•  

         L'expérience consiste à placer une balle de ping pong sur le trajet d'un flux d'air important délivré par un sèche-cheveux

    Les expériences

     

           La balle est en équilibre. Cette expérience est réalisable grâce à l'effet venturi.

    Les expériences

      

         Lorsque l'air rencontre la balle, la zone de mouvement de l'air rétrécis donc l'air accélère pour avoir un débit aussi important que lorsque l'air sort du sèche-cheveux. Ceci permet de faire léviter la balle.


         Cet effet prouvé par l'expérience est aussi présent dans la tour solaire : selon le même principe que la balle, il y a une accélération de l'air au niveau des turbines à la base de la cheminée lié à un rétrécissement de l'espace en passant dans celles-ci.


    votre commentaire
  •   

    Protocole: Nous avons fait chauffer de l'eau (plus l'eau sera chaude plus l'effet sera visible) dans un bac transparent, nous y plongeons un glaçon coloré (dans cette expérience l'eau chaude a été colorée en rouge et l'eau froide en bleu.

     

     

     

     

           
          On peut constater que l'eau bleue du glaçon va vers le fond du récipient.

     

    Interprétation: Les particules d'eau chaude vont se dilater sous l'effet de la chaleur, devenant ainsi plus légères : on les retrouve dans la partie supérieure du récipient. Les particules froides, quant à elles, sont plus denses, plus "lourdes", et vont donc se diriger vers le fond du récipient. La température de l'eau fait donc varier sa densité.

    

    Conclusion: Cette expérience nous montre que l'eau chaude est moins dense que l'eau froide ; le courant froid se dirige vers celui de température plus élévée.    
        Le même effet se produit avec l'air dans la tour solaire : à l'entrée du collecteur, la différence de pression entre la température ambiante et la dépression créée dans le collecteur entraînent la formation d'un vent qui se dirige de l'extérieur vers la cheminée. Enfin, les molécules d'air plus légères sont portées vers le haut (et donc l'extérieur) une fois dans cette dernière.

     

     

    Conclusion 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique