• L'effet de convection

      

    Protocole: Nous avons fait chauffer de l'eau (plus l'eau sera chaude plus l'effet sera visible) dans un bac transparent, nous y plongeons un glaçon coloré (dans cette expérience l'eau chaude a été colorée en rouge et l'eau froide en bleu.

     

     

     

     

           
          On peut constater que l'eau bleue du glaçon va vers le fond du récipient.

     

    Interprétation: Les particules d'eau chaude vont se dilater sous l'effet de la chaleur, devenant ainsi plus légères : on les retrouve dans la partie supérieure du récipient. Les particules froides, quant à elles, sont plus denses, plus "lourdes", et vont donc se diriger vers le fond du récipient. La température de l'eau fait donc varier sa densité.

    

    Conclusion: Cette expérience nous montre que l'eau chaude est moins dense que l'eau froide ; le courant froid se dirige vers celui de température plus élévée.    
        Le même effet se produit avec l'air dans la tour solaire : à l'entrée du collecteur, la différence de pression entre la température ambiante et la dépression créée dans le collecteur entraînent la formation d'un vent qui se dirige de l'extérieur vers la cheminée. Enfin, les molécules d'air plus légères sont portées vers le haut (et donc l'extérieur) une fois dans cette dernière.

     

     

    Conclusion 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :