• Conclusion

     

              En conclusion, la tour solaire est tout d'abord un moyen intéressant de produire de l'énergie électrique renouvelable : les différentes réactions  physiques qui s'y produisent sont connues et maîtrisées par l'homme depuis quelques dizaines d'années (Effet Venturi, convection, effet de serre, mais    aussi ovalisation), les matériaux nécessaires à sa construction (béton, verre acier) sont disponibles en grandes quantités, et d'un point de vue financier, la tour solaire est moins onéreuse qu'une centrale nucléaire. De plus, la production perdure jour et nuit. Ainsi, une seule tour produirait suffisamment d'énergie électrique pour près de 200 000 foyers, mais ces avantages ne cachent pas les contraintes majeures qui inhibent le développement du projet de tour solaire à l'échelle mondiale.

             

            En effet, malgré le caractère écologique de la tour, elle requiert une surface vaste de plusieurs dizaines de km², qui doit être suffisamment chauffée et ensoleillée pour assurer un meilleur rendement. Il y a donc impossibilité pour certains pays, notamment pour les pays du Nord, d'exploiter ce concept. En outre, il ne faudrait pas négliger les possibles conflits liés à la tour solaire, si certains Etats parvenaient à monopoliser le projet.
     

    Pour finir, l'intérêt des scientifiques et écologiques pour la tour solaire augmentera sûrement avec la disparition progressive des énergies fossiles (la hausse du prix du pétrole par exemple), ou avec la crainte croissante de la société pour le nucléaire.




    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :